top of page

Mon parcours

Psychomotricienne de formation initiale (2012), j’ai un jour été séduite par le potentiel médicinal des plantes qui poussent autour de chez nous. Je me suis approchée de l’école Imderplam pour étudier la botanique et la phytothérapie. Imderplam propose aussi un enseignement en médecine traditionnelle chinoise pour mieux comprendre les plantes médicinales et le profil de la personne accompagnée.

Mon approche

Mon approche est nourrie à la fois de la psychomotricité et de la phytothérapie. Je peux utiliser l’aromathérapie en séance de psychomotricité, ou conseiller une plante médicinale suite à la séance. Je peux également proposer des séances de psychomotricité à la suite d’une consultation de phytothérapie. J’ai à cœur d’être attentive aux sensibilités de chacun et de proposer des soins personnalisés.

WhatsApp Image 2025-07-29 at 23.36.02(18).jpeg

La phytothérapie

La phytothérapie est une approche thérapeutique permettant de prendre soin de soi avec les plantes médicinales. Elle s’adresse à tous. Elle est utilisée pour accompagner votre terrain, c’est-à-dire le fonctionnement propre de votre corps. Elle est utilisée en préventif ou en curatif. Elle ne remplace pas une consultation médicale.

WhatsApp Image 2025-07-29 at 23.36.02(11).jpeg

La phytothérapie englobe différentes approches : 

  • l’herboristerie (plantes sèches en tisane)

  • la phytothérapie (extraits hydro alcooliques, extraits fluides glycérinés miellés)

  • la gemmothérapie (macérats glycérinés de bourgeons ou jeunes pousses)

  • l’aromathérapie (huiles essentielles, hydrolats, eaux florales)

  • les elixirs floraux (fleurs de Bach)
     

Vous pouvez demander un conseil en phytothérapie pour tous types de problématiques : sommeil, stress, douleurs ostéo-articulaire, dépression, troubles digestifs, difficultés de mémoire ou de concentration, affections cutanées… 


La phytothérapie peut aussi accompagner différents moments de la vie : cycles menstruels, ménopause, andropause, vieillissement, puberté, convalescences…


Elle accompagne aussi les saisons : immunité, allergies… 

La psychomotricité

La psychomotricité est une approche psycho corporelle qui s'adresse à tous, du bébé à la personne âgée. Elle vise à accompagner la personne à investir positivement son corps. Elle accompagne la personne à prendre confiance en ses compétences et à les développer. 

WhatsApp Image 2025-07-29 at 23.36.02.jpeg
WhatsApp Image 2025-07-29 at 23.36.02(2).jpeg
WhatsApp Image 2025-07-29 at 23.36.02(4).jpeg

La psychomotricité s'inscrit dans plusieurs champs :

  • la motricité globale et fine

  • les coordinations,

  • la latéralité

  • le tonus

  • la sensorialité

  • la perception et la représentation du corps

  • le rapport au temps et à l'espace.
     

Elle accompagne le développement psychomoteur de l'enfant, elle vient soutenir les apprentissages, aider à gérer le stress et l'anxiété, favoriser la confiance en soi, permettre une aisance dans la relation et la gestion des émotions. Elle accompagne des rééducations post-opératoires, ou les changements psycho corporels liés au vieillissement ou à la maladie. La psychomotricité s'adresse également à toute personne porteuse de handicap.

La psychomotricienne accompagne les retards de développement psychomoteurs, l’hyperactivité, la gestion des émotions, les troubles de l’attention, la confiance en soi, les troubles des apprentissages, les difficultés relationnelles, les troubles neuro-développementaux, les particularités sensorielles…


Je peux également accompagner votre enfant dans la mise en place d’un outil de communication alternative et adaptée : Makaton (signes et pictogrammes), PODD (pictogrammes), Chessep (outils pour les enfants aux plus grands défis pour communiquer). 

bottom of page